Excursions guidées à la journée
Belle-Ile en Mer (40 km) : Embarquement à Quiberon pour 3/4 d’heure de traversée. Arrivée au Palais, “la Capitale” veillée par son impressionnante citadelle, où vous serez pris en charge par un car pour une visite guidée. Départ pour Kervilahouen, village des “Impressionnistes” surveillée par le Grand Phare. Le site des Aiguilles de Port Coton vous permettra de contempler les rochers immortalisés par Claude Monet. Après cette première pause, vous longerez l’anse de Goulphar avant de saluer les menhirs “Jean et Jeanne”. Déjeuner à la pointe du Cardinal à Sauzon. Reprise de l’excursion avec la visite de la Pointe des Poulains et le site consacré à Sarah Bernardt, puis la grotte de l’Apothicairerie et enfin le charmant petit port de Sauzon.
Quimper, Locronan et Concarneau (260 km) : Lors de votre première escale, vous découvrirez Quimper et sa vieille ville avec ses maisons à colombages et encorbellements typiques du moyen-âge. Vous visiterez la cathédrale Saint-Corentin, joyau gothique du XIIIè siècle et ses remarquables vitraux. Vous poursuivrez votre chemin vers Locronan, petite cité de caractère dont l’histoire ne manque pas d’intérêt. vous y découvrirez un artisanat prospère, cuir, poterie en passant par le verre et la sculpture. Déjeuner dans une crêperie typique. L’après-midi, balade Concarneau, port de pêche très actif, dont la principale richesse touristique reste la ville close dont vous pourrez faire le tour grâce aux remparts qui scindent l’enceinte. On appréciera la fameuse faïencerie d’Henrio, les diverses boutiques de bijoux celtiques…
La Baule, Guérande et le Croizic (290 km) : Visite de Guérande, la ville domine la région des marais salants et a gardé son aspect du moyen-âge avec ses remparts construits au XIVè et XIIIé siècles, qui ne comportent aucune brèche. Ils sont flanqués de six tours et s’ouvrent sur quatre portes fortifiées. Vous y découvrirez la collégiale de St Aubin. Déjeuner puis direction le Croizic, par la côte, superbe port de plaisance pouvant accueillir plus de 1 100 bateaux. Ensuite, la Baule, l’une des plus célèbres stations balnéaires avec une superbe plage de sable fin et une vaste baie parsemée d’îlots.
Brocéliande et Coëtquidan (280 km) : Tréhorenteuc, val sans retour, l’arbre d’or, l’antique Brocéliande avec tous ses mystères, là où les écrits du moyen-âge avaient placé le célèbre enchanteur Merlin et la fée Viviane. Les forges de Paimpont, hameau pittoresque auprès d’un étang. Forges du XVIè et fin du XIXè siècles, alimentées par le minerai de fer et bois trouvés sur place. Déjeuner et visite de Saint-Cyr Coëtquidan. Le musée du souvenir, puis retour par Malestroit, coquette cité construite sur le bords de l’Ouest, demeure gothique et de la renaissance.
Le Pouldu, Doüelan, Pont-Aven et Concarneau (180 km) : Direction les petits ports traditionnels du Finistère sud. Passage par le Pouldu, petit port du pays d’Aven au charme immuable. Découverte de Doüelan qui commande l’entrée d’un profond estuaire bien abrité et ressemble à un “port de légende” avec sa flottille colorée. Continuation vers Kerfany les Pins, où les rives du Belon et l’estuaire de l’aven, vous séduiront. Déjeuner et route vers Pont-Aven : la cité des peintres. “14 moulins pour 15 maisons”, dit-on de ce charmant village, niché au creux de la vallée de l’Aven. Visite de la cité puis route vers Concarneau. Coquillage de Cornouaille, cette superbe station balnéaire vous offrira le panorama de sa ville close sise au milieu du port et de son port de pêche, l’un des plus importants de France.