Excursions guidées à la 1/2 journée
La presqu’île de Quiberon (60 km): Quiberon et sa fantastique côte sauvage, spectacle sans cesse renouvelé par des vagues venant se fracasser sur les abrupts granitiques…Paysages variés, succession de grottes, crevasses et falaises déchiquetées. Arrêt dans la célèbre station balnéaire: Visite de la Conserverie “la Belle-Iloise”, vous y découvrirez l’atelier de fabrication des conserves de sardines “à l’ancienne” et tous les secrets de leur fabrication.
Le circuit des mégalithes (70 km) : Découverte de Carnac, voyage dans le temps avec les fameux alignements des menhirs, près de 3 000 pierres dressées par l’homme, il y a plus de 5 000 ans, à voir ou à revoir…Pause à la Trinité sur Mer, port d’attache des plus grands “coureurs d’Océan” et notamment du regretté Eric Tabarly. Puis le site de Locmariaquer avec la table des marchands et le grand menhir.
Vannes et Sainte-Anne d’Auray (80 km) : Visite de Sainte-Anne d’Auray, haut lieu de pèlerinage breton par excellence, avec sa basilique édifiée au XIXè siècle et la Scala Sancta. Puis le tour de Vannes, cité des “Vénètes”, préfecture du Morbihan. Vannes bénéficie du label “Ville d’Art et d’Histoire”, vous y découvrirez son port de plaisance et son enceinte de remparts.
Presqu’île de Rhuys, Tumiac et le Crouesty (190 km) : Langue de terre, de roches, de marais et de sable qui réunit une grande variété de paysages où vous découvrirez de remarquables monuments comme le tumulus de Tumiac ou encore le château de Suscinio, ainsi que le port de Crouesty, l’un des plus importants de Bretagne. (Crédit photo : A.Lamoureux-OT Rhuys)
Le port de Saint-Goustan et Carnac (50 km) : Flânerie à Auray, où vous descendrez vers le vieux port de Saint-Goustan tranquillement niché au bord du Loch. Port médiéval et ville ancienne comptant de nombreuses maisons à colombage. Enjambant le Loc’h, la rivière d’Auray, dans laquelle est le port, on trouve un pont de pierre très ancien. Vestiges de l’ancien château-fort médiéval, démantelé en 1558. Puis voyage dans le temps avec la découverte des fameux menhirs de Carnac, près de 3 000 pierres dressées par l’homme, il y a plus de 5000 ans… (Crédit photo : Ronan Le Guernevel)
Port-Louis et Saint-Cado (40 km) : Cet ancien petit port thonier a conservé sa citadelle du XVIe siècle ainsi que des maisons d’époque. Visite du musée de la compagnie des Indes et de la marine. L’île de Saint-Cado et sa chapelle romane reliée à la terre par une digue de pierres d’une centaine de mètres. Il faut s’y rendre à pied pour mieux apprécier les couleurs changeantes du paysage.
Lorient, la ville aux 5 ports (80 km) : Le port de commerce et sa fameuse “grue kangourou”(la plus haute grue d’Europe), le port de pêche, le port militaire…Continuation par la route côtière vers Larmor-plage, patrie du fameux navigateur Alain Gautier, vainqueur en 1993 de la course autour du monde en solitaire “Vendée Globe Challenge”.
Pontivy (170 km) : En plein cœur de la Bretagne intérieure, le pays est l’ancien fief de la puissante famille des Rohan. Ville médiévale, ses ruelles étroites et sinueuses creusées d’une rigole centrale et bordées de maisons, le plus souvent à pan de bois. Visite du château qui a principalement conservé l’architecture militaire de la fin du moyen-âge. Retour par la vallée du Blavet, visite de la chapelle de Saint Nicodème du style flamboyant de la renaissance.
Pont-Aven (170 km) : Visite de la “cité des peintres”, renommée pour ses galeries d’art et ses galettes. Véritable muse des peintres, cette ville en inspira plus d’un, Gauguin, Le Gros et bien d’autres. Ville fleurie et merveilleuse, vous pourrez flâner aussi le long de l’Aven, rivière romantique et bordée de superbes maisons traditionnelles. Retour par la route côtière avec la visite des ports de la côte sud, Doüelan, le Pouldu…(Crédit photo : Alain Le Cloarec)
Rochefort-en-Terre et Tropical Parc (140 km) : Rochefort-en-Terre est sans doute l’une des plus belles “Petites cités de caractère” de Bretagne. Ses remparts, son château et ses demeures anciennes vous invitent à un voyage dans le temps. Admirablement fleurie, la ville s’anime toute l’année de jolies boutiques, de galeries et d’artisanat d’art. Profitez pour visiter Tropical Parc, un site paradisiaque. C’est un parc de 3 hectares dont 1000 m² couvert ou vous évoluerez, émerveillés, entourés de fleurs et d’oiseaux aux couleurs chatoyantes. Véritable passeport pour l’exotisme.