Visites guidées
La Cité de la Voile “Eric Tabarly” à Lorient : Entrez dans l’univers de la course au large et dans le sillage des victoires du célèbre marin ! La Cité de la Voile Eric Tabarly, lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne, unique en France, vous propose une visite inédite avec films, manipulations, simulateurs pour embarquer pour une aventure exceptionnelle. (Crédit photo : Yvan Zedda)
Le sous-marin “Le Flore” à Lorient : Dans l’une des alvéoles de la Base de sous-marin, découvrez en sons et images, le quotidien des sous mariniers et le fonctionnement de ces mystérieux submersibles…une mise en scène spectaculaire évoque aussi la grande histoire du XXè siècle, vue de Lorient, port stratégique. Accompagné d’un audio-guide, vous terminerez votre visite en parcourant le Sous-marin Flore. (Crédit photo : Yvan Zedda)
Le musée des Thoniers à Etel : C’est la mémoire d’un port de pêche jadis prospère. C’est également 2 siècles d’histoires où la terre et la mer s’unissent pour retracer les grands événements qui ont forgés le paysage de ce port breton et de la Ria, connue pour sa légendaire et redoutable barre d’Etel.
Le Haras national à Hennebont : Le cheval vous fait sa cour ! Passez les grilles en fer forgé…vous êtes au Haras national. Entrez dans la cour mythique où depuis 1857, se perpétue la tradition des haras et de leurs célèbres étalons. C’est au cœur de cet univers insoupçonné que l’Espace et découverte du Cheval en Bretagne vous invite à comprendre comment le cheval est devenu la plus noble conquête de l’homme. (Crédit photo : Yvan Zedda)
Le village breton de Poul Fétan à Quistinic : La village, attesté au XVIè siècle se situe sur le haut d’un vallon encaissé dominant la vallée du Blavet. Il trouve son origine dans la présence d’une source alimententant un ruisseau qui jaillit en cascades au milieu des blocs de rochers. De part et d’autre du vallon, les herbiers, les châtaigneraies, les landes et les cultures qui s’étendent sur 12 hectares témoignent du souci immémorial de l’homme, de tirer parti de cet endroit privilégié.
L’Ecomusée industriel des forges à Hennebont : Le musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont : un point de vue unique en Bretagne sur l’histoire de cette industrie qui fit la fierté de la région toute entière. Au pied de la “Montagne”, sur les bords du Blavet, installé dans l’ancien laboratoire des Forges, cet écomusée retrace un siècle (1860 – 1966) de l’histoire technologique, sociale et syndicale du centre sidérurgique qui a employé jusqu’à 3 000 ouvriers. (Crédit photo : boîte de fer imprimée, écomusée des Forges, Inzinzac-Lochrist)