Erdeven entre Mer et Soleil
Erdeven, en breton Ar Deven qui signifie “du coté de la dune” mérite bien son nom. En effet, 300 hectares de dunes protégées et conservées à l’état sauvage, avec une frange de plage de sable fin doré, s’étendent sur 8 Kms de littoral. Elles font le bonheur de tous ceux et celles qui, loin des plages encombrées, cherchent à s’isoler, à humer l’air iodé et à pratiquer en toute liberté les jeux et les sports liés à la mer. Vacances libérées, vacances toniques face à la mer et son immensité !
Erdeven, c’est aussi, derrière les dunes un charmant petit bourg de 3500 habitants qui poursuit un développement équilibré entre des activités rurales traditionnelles et des activités liées au tourisme avec une capacité d’accueil et de qualité.
C’est aussi un haut lieu mégalithique avec des dolmens et des alignements de menhirs s’enfonçant entre les sapins, les ajoncs et les genêts de Kerzhero au Mané-Chroch. Le château de Kéravéon, grand domaine seigneurial lié à l’histoire dont l’Orangerie servit de prison aux royalistes en 1795, offre au public la visite de son parc : allées ombragées, l’île d’Amour, un parcours de santé, un superbe porche d’entrée et la belle maison en granit sculpté.
Dans l’arrière pays, fourmillent calvaire et vieilles chapelles : Lisveur, Saint-Germain, Langroëz (au bourg), Saint-Sauveur, Loperhet, les Septs-Saints.
Quatre-vingt kilomètres de chemins piétonniers, cyclables parfaitement balisés vous permettront de découvrir, en toute quiétude, Erdeven et la richesse de son patrimoine.